Aide soignante changement de métier

Je suis aide-soignante et je veux changer de métier : nos 7 conseils pour réussir avec succès

Aide-soignante est un métier éprouvant (comme tous les métiers de la santé en général). Aussi bien physiquement que mentalement. La récompense financière qui l’accompagne n’est, à nos yeux, pas à la hauteur du défi à relever. C’est pourquoi, il arrive souvent qu’une aide soignante envisage de changer de métier un jour ou l’autre. Et cela même si vous aimez votre métier de soignant.

Encore faut-il relever le challenge professionnel et personnel faisant suite à cette envie. Et, trouver un nouveau secteur qui vous plait ! Pour vous aider et vous accompagner nous vous avons donc écrit cet article.

Conseil 1 : Vous reconvertir alors que vous travaillez encore en tant qu’aide soignante

Changer de métier tout en continuant à travailler demande un certain doigté et surtout une bonne organisation. Votre métier d’aide soignante vous a permis de développer certaines compétences qui seront intéressantes pour la suite. Même si vous ne restez pas dans le domaine de la santé, il va vous falloir apprendre à valoriser vos années de compétences développées auprès des patients.

Que vous soyez mécontent de votre emploi ou inquiet de la stabilité de votre entreprise (ou de l’établissement de soins) peut arriver. De temps en temps, un métier qui nous plaisait ne nous convient plus par rapport à l’ambiance au travail. Peut être que les allers retours jusqu’au domicile de vos patients vos épuisent. D’autant plus si vous n’habitez pas à côté.

Vous souhaitez donc partir et reprendre en main votre vie pendant qu’il en est encore temps. Gardez à l’esprit que, si vous souhaitez rester dans la salariat, les employeurs préfèrent souvent engager des personnes déjà en poste. C’est pourquoi notre première recommandation est de rechercher votre nouvelle voie parallèlement à votre emploi.

Conseil 2 : Regardez l’avenir, pas le passé

Ça y est votre décision est prise, vous quitterez coûte que coûte le métier d’aide soignante. Votre changement de vie va donc dépendre de votre choix de reconversion. Vous avez donc passé la phase de remise en questions. Maintenant, il va vous falloir prendre des décisions ! Mais difficile de prendre des décisions sans se connaître parfaitement : vous avez tellement donné pour vos patients ces dernières années que vous en avez négligé votre vie et bien être.

Aussi, il serait sûrement judicieux de commencer par un programme de développement personnel. En effet, une formation dans ce domaine, bien choisie, aura le mérite de vous apporter de nouvelles aptitudes. Mieux se connaître est la base d’un changement de carrière et de profession réussi (sauf si vous souhaitez vous reconvertir tous les 2 ans).

L’autre atout non négligeable de ce genre de formation c’est l’amélioration de la confiance en vous. Vous êtes diplômé aide soignante depuis des années. Vous n’avez jamais connu autre chose. Aussi ce changement de carrière est vraiment perçu comme un challenge pour vous. Cette formation vous permettra d’avancer à votre rythme sans regarder vers le passé. Vous aurez ainsi le mindset qu’il faut pour aller de l’avant.

Conseil 3 : Réfléchissez à la suite

Posez-vous seule avec une feuille et un stylo et réfléchissez. On ne réfléchit plus du tout dans notre monde qui va à 10 000 à l’heure. Écrivez sur votre feuille les raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter votre métier de soignant. En gros, tout ce qui vous déplait aussi bien au niveau du métier en lui-même (j’en ai marre de faire des soins ? les patients m’agacent ?), que de votre ressenti (je ne me sens pas considérée ? je pense que j’aurai besoin d’un travail d’équipe ?). Une autre phase importante est de lister les impacts négatifs sur votre vie personnelle.

Évidemment quand on dit négatif, on dit aussi positif ! Il vous faudra aussi réaliser la même liste pour les aspects positifs de votre métier (j’aime travailler dans la santé ? j’aime aider les gens ? j’aime faire des soins ? mes horaires de travail sont pratiques ?).

Cette étape peut prendre plusieurs jours ce n’est pas grave. Il faut qu’elle soit exhaustive. Elle vous permettra de faire un bilan de ce que vous avez et n’avez pas à l’heure actuelle. Dans un premier temps, cela vous permettra de déterminer si vous souhaitez quitter le domaine de la santé. Ou si le malêtre vient juste de votre emploi d’aide soignante. Peut être que dans ce cas là, une formation pour être diplômé infirmier pourrait vous convenir.

Vous l’aurez compris, cette étape est exigeante mais absolument nécessaire pour cerner le problème.

Conseil 4 : Demandez la discrétion

C’est un conseil un peu bête mais nous vous déconseillons de prévenir vos collègues de travail de vos démarches. Cela peut avoir, pour nous, deux effets négatifs :

  • La perte de confiance en vous et de volonté pour ce changement : ils peuvent essayer de vous convaincre que cette reconversion n’est pas ce qu’il vous faut (par jalousie ou peur par exemple). Cela aura pour effet de vous démoraliser et de mettre un frein à vos envies en vous mettant à douter.
  • Si cela arrive aux oreilles de votre employeur, il peut vouloir essayer de vous dissuader de partir.

Gardez cette recherche pour vous et votre famille, vous verrez que vous ne vous en porterez pas plus mal. Souvent les nouvelles vont vites dans les entreprises (surtout dans le secteur de la santé) !

Conseil 5 : Ne posez pas votre préavis

Poser son préavis de départ est l’étape ultime. Nous vous conseillons d’attendre d’avoir arrêté votre choix de reconversion avant de remettre ce courrier à votre employeur. Plusieurs cas se présenteront à vous une fois cette décision prise.

  • Vous restez dans une profession en santé : peut être que votre employeur pourra financer toute (ou une partie) de votre formation nécessaire à l’obtention d’un nouveau diplôme. Dans ce cas là, vous pourrez sûrement bénéficier d’horaires aménagés par votre patron.
  • Vous quittez la santé mais restez dans le salariat : si une formation à temps plein est nécessaire, essayez d’expliquer les enjeux à votre employeur afin d’obtenir une rupture conventionnelle. Vous pourrez ainsi bénéficier du chômage le temps de votre formation. Ne soyez bien sûr pas trop gourmand sur le montant de la rupture : rappelez-vous que votre but est de changer d’emploi !
  • Vous vous lancez à votre compte : dans ce cas il peut aussi être judicieux de demander une rupture conventionnelle. Si jamais ce n’est pas possible et que vous avez besoin de votre salaire mensuel, essayez de vous orienter vers une formation ou des cours du soir, que vous pourrez suivre en parallèle de votre travail.

Dans tous les cas, ne posez jamais votre démission tant que vous n’avez pas de plans pour la suite !

Conseil 6 : Partez en bons termes

Lors de votre départ, et d’autant plus si ça se passe mal dans votre travail, nous vous conseillons de résister à l’envie de tomber sur votre supérieur lorsque vous annoncez votre départ. Expliquez que vous avez trouvé un nouveau poste qui répondra mieux à vos objectifs et gardez à l’esprit la raison officielle de votre recherche d’emploi. Se faire des ennemis ne résoudra rien, et vous pourriez devoir retourner à votre lieu de travail actuel si votre nouvel emploi ne fonctionne pas.

Concentrez-vous sur le positif que celui-ci a apporté dans votre vie, plutôt que sur les dernières années où vous n’en pouviez plus. Vous verrez que cela sera plus facile.

Conseil 7 : Pensez au compte CPF

Chez AGSAS, nous ne sommes pas fans du compte CPF. Il y a eu beaucoup d’arnaques ces dernières années. Qui plus est, les formations y sont très inégales (au niveau qualité) et souvent bien trop chères par rapport à la valeur réellement apportée. Le fait que ces formations soient prises en charge est le seul avantage.

De plus, certaines formations ne sont plus à jour. Nous espérons que Qualiopi commence à mettre son nez là-dedans afin de proposer une offre plus qualitative aux salariés.

Enfin, le fait que vous ne payiez pas réellement cette formation est souvent moins engageant au niveau du travail. En effet, si demain vous vous engagez sur un programme de formation à 2000€ vous serez sûrement plus investi que si vous ne payez pas votre formation.

Comment trouver sa nouvelle voie en tant qu’aide soignante ?

 Pour changer de métier et trouver sa voie, il existe plusieurs méthodes et pistes à explorer :

  • Vous avez déjà une passion dans laquelle vous aimeriez travailler ou vous lancer à votre compte
  • Vous souhaitez rester dans le domaine du social et du médical sur un poste avec plus d’enjeux : vous pouvez tenter de devenir infirmier
  • Vous préférez changer totalement de voie : un bilan de compétences sera sûrement utile. Qui plus est, il vous donnera des pistes sur les aides financières disponibles pour réaliser une formation pour mener à bien ce changement de profession

Avant de vous lancer dans ce changement et avant d’accepter une nouvelle offre d’emploi, vous pouvez tenter de communiquer avec votre employeur actuel. Il aura peut être des opportunités de carrières différentes qui vous intéresseront. Soyez simplement prêt à continuer vos démarches si votre employeur actuel ne veut pas négocier avec vous.

Cet article traite du mot clé : Je suis aide-soignante et je veux changer de métier