Changer de métier quand on est en CDI

Je suis aide-soignante et je veux changer de métier : nos 7 conseils pour réussir avec succès

Changer de métier alors que vous êtes en CDI vous titille depuis quelque temps ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre parce que vous avez toujours travaillé dans cette même entreprise. Les démarches vous font peur. Mais vous savez exactement ce que vous voulez faire et où va vous menez votre reconversion professionnelle. Vous vous êtes déjà renseigné sur votre futur emploi. Les compétences que vous demande ce métier sont à votre portée et vous connaissez déjà le secteur ? Qui plus est, vous savez exactement quelle formation vous allez entreprendre. La seule chose qui vous inquiète c’est les démarches à réaliser pour mener à bien cette reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un contrat en CDI ?

Contrairement aux contrats à durée déterminée ou à l’intérim, un contrat à durée indéterminée est valable jusqu’à ce que votre entreprise ou l’employé décide de mettre fin à la relation. En France, la plupart des CDI pour des statuts non cadres se font sur 35 heures, soit 7 heures quotidiennes. Si vous ajoutez l’heure de repas (généralement obligatoire) et les trajets de 30 min environ pour vous rendre sur votre lieu de travail. On se retrouve avec des journées d’environ 9h de travail au sens large.

Il est donc souvent difficile de s’organiser pour réaliser des formations ou des cours supplémentaires tant vos journées sont pleines. Se former pour acquérir les nouvelles compétences qu’il vous manque pour votre projet n’est donc pas si facile pendant cette période de transition.

Cependant, un CDI vous donne accès à des vacances (en général 5 semaines de congés payés en France). Et souvent des jours de récupération dans le cas d’heures supplémentaires.

Les 4 raisons qui peuvent vous donner envie de changer de métier alors que vous êtes en CDI

Il existe de multiples raisons pouvant donner envie à un salarié de quitter son emploi. Même si certains métiers sont plus difficiles que d’autres, il semblerait que, la plupart du temps, les salariés ont tendance à démissionner pour, tout simplement, changer d’employeur. En effet, la reconversion professionnelle n’est pas toujours d’actualité. Ici nous allons donc nous concentrer sur les motifs débouchant sur un changement de métier (voir même de secteur d’activité).

Développer sa carrière dans la même branche d’activité

Cela fait des années que vous êtes sur le même poste et vous avez envie de changement. Grâce à votre assiduité et votre volonté d’apprendre, vous avez développé de nouvelles compétences. Malheureusement, votre employeur n’a pas d’autres opportunités, ni de nouveau plan de carrière à vous proposer car vous êtes efficace sur ce que vous faîtes. 

Dans ces cas-là, la meilleure façon de faire progresser votre carrière est souvent de quitter votre entreprise. Grâce aux compétences que vous avez développé ces dernières années, il vous sera normalement facile d’accéder au poste que vous convoitez. D’autant plus s’il est dans la même branche d’activité.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez à ce moment là entreprendre une reconversion professionnelle grâce à des formations ou des cours (via des plateformes de cours en ligne par exemple). Ces options sont généralement modulables et permettent d’accéder à de nouveaux métiers. Vous pouvez opter pour un bilan de compétences avant de vous lancer si jamais vous manquez d’idées. Il vous est aussi possible d’obtenir un financement (via le CPF ou des organismes de financement privés par exemple). Il existe de nombreuses solutions donc n’hésitez pas à entrer en contact avec les acteurs du secteur.

Embrasser une nouvelle carrière

Peut-être qu’après ces nombreuses années de bons et loyaux services sur votre poste, le moment est venu de le quitter. Et de poursuivre une nouvelle voie… Qu’il s’agisse de votre passion ou non. Ainsi, vous souhaitez vous lancer dans une profession qui vous fait rêver depuis bien longtemps. Mais vous n’avez jamais trouvé le courage.

Notez bien qu’à court terme, changer de carrière peut être coûteux (même si vous pouvez vous faire financer, via le CPF entre autres). Cependant, à long terme cela peut vous permettre de vous sentir bien mieux et d’améliorer votre bien être au quotidien, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

Dans ce cas là, il est souvent judicieux d’entreprendre une reformation afin de vous aider dans les démarches.

Améliorer ses conditions de travail en CDI

Il est clairement reconnu que tous les employés ne conviennent pas à toutes les entreprises. L’entreprise peut réussir à merveille ce n’est pas pour autant que vous vous y sentirez bien. De temps à autres, les valeurs de l’entreprise évoluent. Et les vôtres aussi. Vous ne vous retrouvez donc plus en phase avec ce qui vous avait fait choisir cette entreprise en premier lieu. Il s’agit généralement de situations où vous ne vous sentez pas bien dans votre vie professionnelle. Vous vous retrouvez donc en recherche d’une issue pour améliorer vos conditions de travail. Vous sentez donc que le moment de passer à autre chose arrive.

Embellir votre vie familiale

Tout le monde s’est une fois senti mal dans son CDI. Les conséquences sont nombreuses et elles se répercutent souvent sur votre vie de famille. Aussi, votre volonté de changement professionnel peut aussi venir d’un besoin d’embellir votre vie familiale.

Par exemple, un emploi avec un horaire flexible peut être utile si vous avez un membre de votre famille qui a besoin de soins ou d’assistance. Ou encore, vous pouvez juste avoir envie d’améliorer votre bien-être en changeant vos conditions de travail. Vous verrez que votre volonté nouvelle deviendra très vite contagieuse auprès de votre famille.

Comment se former lorsqu’on est en CDI ?

Votre décision est prise : vous allez changer de travail ! Passons à l’étape de la formation. Celle-ci est souvent nécessaire lors d’un changement d’emploi. D’autant plus lorsqu’il y a en plus changement de branche.

Sur son temps de travail

Vous pouvez décider de vous former sur votre temps de travail. Cette façon de faire n’est pas la plus courante car elle nécessite l’accord de votre employeur. C’est le genre de formation possible lorsque vous décidez de rester dans votre branche. Et de continuer par la suite dans la même entreprise sur un poste de salarié supérieur. En temps normal, vous ne pourrez pas forcément choisir votre formation. Votre employeur aura un droit de regard car le but ultime sera de retourner dans votre entreprise sur un poste avec des responsabilités supérieures.

Hors temps de travail : après le travail et pendant les vacances

C’est généralement la formation la plus courante. En effet, avec ce principe vous pouvez vous former sur le domaine qui vous intéresse sans accord préalable de votre employeur. Cependant, elle nécessite une très bonne optimisation de votre temps et surtout une organisation parfaite. Vous n’aurez que les week-ends et soirées pour travailler sur votre projet. Soit une dizaine d’heures environ par semaine. Choisissez donc une formation 100% en ligne afin de pouvoir suivre à votre rythme.

Prendre un congé sans solde

Si vous avez les reins assez solides financièrement parlant, vous pouvez envisager le congé sans solde. Ce congé vous permettra d’être totalement focus sur votre formation pendant toute la durée de celle-ci.

Attention, le congé sans solde devra être validé par votre employeur. En revanche, toutes les entreprises ne permettent pas forcément de poser ce type de congés. Il est donc préférable de vous renseigner en amont.

Comment quitter son CDI : les 3 solutions principales ?

Une fois la formation réalisée, vous pouvez enfin poser votre démission. Il existe 3 solutions en France pour quitter un CDI dans une entreprise.

Solution 1 : Démissionner

La solution la plus facile et que tout le monde connaît : la démission. Dans ce cas là, pas besoin de l’accord de votre employeur. Cependant, vous devez respecter le préavis indiqué dans votre contrat (entre un à deux mois pour des profils non cadres).

De plus, vous ne pourrez, normalement (mais certaines entreprises sont plus tolérantes), pas poser de congés payés pendant la durée du préavis. Sinon vous risquez de prolonger celle-ci d’autant. Anticipez donc cette durée afin d’avoir une date de sortie de votre entreprise qui vous arrange.

Solution 2 : Demander une rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est la solution préférée pour les personnes souhaitant se reconvertir en se mettant à leur compte. En effet, si votre employeur accepte la rupture conventionnelle, vous aurez droit aux indemnités chômage. C’est donc parfait si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.

Cependant, votre employeur n’est pas obligé de donner une issue favorable à votre demande. Qui plus est, gardez en tête que celle-ci doit aussi être validée par l’inspection du travail. Autant d’étapes qui peuvent faire capoter votre projet de reconversion. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas compter seulement sur votre rupture conventionnelle. Il est en effet judicieux de prévoir une porte de sortie si jamais celle-ci n’aboutissait pas.

Solution 3 : Abandonner son poste

L’abandon de poste est vraiment la solution ultime si jamais vous souhaitez absolument partir. Nous ne pouvons pas recommander ce genre de comportement qui met dans l’embarras aussi bien votre employeur que vos collègues.

Nous nous devons quand même de vous en parler car l’abandon de poste donne encore lieu à des indemnités chômage, pour le moment. Un projet de loi est à l’étude pour supprimer cet avantage alors soyez vigilant dans les mois à venir.

Quand quitter son CDI dans le cas d’un changement d’emploi ?

Chez AGSAS, nous vous recommandons de quitter votre CDI une fois que vous aurez une idée bien précise de la suite. Plusieurs cheminements sont possibles en fonction de ce que vous aurez prévu après.

  • Si vous repartez sur un CDI : il est conseillé de trouver votre nouveau contrat avant de quitter l’ancien. En France, un salarié déjà en poste est toujours plus intéressant aux yeux des employeurs potentiels. Donc attendez d’avoir votre nouveau contrat avant de démissionner.
  • Si vous choisissez l’entreprenariat : soit vous pouvez obtenir une rupture conventionnelle et dans ce cas là vous aurez 2 ans d’indemnités chômage. Vous pouvez donc en profiter pour vous former. Soit vous décidez de vous former en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas là, vous pouvez attendre pour quitter votre entreprise.

Cet article traite du sujet :