Quelle formation en développement personnel ?

Rentrons enfin dans le vif du sujet. En France, il n’existe pas de formation type pour se faire coacher en développement personnel. En effet, le métier n’est pas règlementé et ne nécessite pas d’inscription à un quelconque registre. Cependant, vos compétences futures dépendront tout de même de la qualité des formations en développement personnel que vous aurez suivi. C’est pourquoi, nous vous recommandons de bien choisir votre formation, formateur, type de support (présentiel ou en autonomie), …

L’AGSAS a recensé pour vous quelques formations en développement personnel, idéales pour débuter dans le métier. Ces formations ont l’avantage de faire du deux en un : elles vous permettent d’en apprendre plus sur vous, vos valeurs et vos aspirations dans un premier temps. Puis, éventuellement de vous orienter vers le coaching par la suite.

Vous verrez que ces formations couvrent des domaines assez larges. Du programme de développement personnel classique, à un programme d’amélioration de la confiance en soi en passant par la méditation. Nous avons pensé ce classement pour qu’il puisse satisfaire le plus grand nombre d’entre vous.

Apprentissage pour une reconversion professionnelle

Pourquoi se former au développement personnel ?

Se former au développement personnel est un processus long, qui peut prendre plusieurs années. Néanmoins, le développement personnel vous sera d’une aide puissante lors d’un process de reconversion professionnelle. En effet, il va vous permettre d’acquérir certaines compétences comme :

  • De la confiance en vous : afin d’éviter le syndrome de l’imposteur
  • Développer des compétences dans la communication avec les autres afin d’améliorer votre capacité de négociation, votre empathie ou votre moral au quotidien
  • Devenir meilleur dans votre organisation 
  • Et encore bien d’autres…

C’est pourquoi, à l’AGSAS nous recommandons à tous les élèves de commencer par des cours en développement personnel et / ou confiance en soi. Que vous les fassiez seuls ou avec un coach, ils vous seront dans tous les cas bénéfiques pour votre adaptation et changement futur.

Enfin, nous vous recommandons d’éviter les formations en développement personnel censées vous donner les bases après seulement une semaine en présentiel à écouter un enseignant dans une salle. À nos yeux, ces formations sont adaptées à des personnes ayant déjà de bonnes bases en la matière.

Dans le cas d’un débutant, d’autant plus si vous êtes en reconversion professionnelle, nous vous conseillons d’opter pour une formation assez généraliste, qui abordera des aspects variés du développement personnel. Une fois les bases posées, vous pourrez vous spécialiser dans des domaines précis grâce à des formations complémentaires.

Le fait qu’une formation soit certifiante ou éligible CPF n’est pas forcément un gage de qualité !

Les meilleures formations pour améliorer sa confiance en soi en 2022 – Notre Top 3

Convaincus que le développement personnel est la voie qu’il vous faut suivre ? Nous avons sélectionné pour vous 3 formations dans ce domaine qui vous satisferont à coup sûr.

Programme « Objectif confiance » de Dominique Jacob

Thérapeute de renom, Dominique Jacob vous apprend, via ce programme sur 5 semaines, à reprendre confiance en vous au moyen d’exercices simples et ludiques.

Devenir coach en développement personnel

La formation de Didier Pénissard, un acteur reconnu du milieu, pour devenir coach en développement personnel. Elle aussi très qualitative.

Se former comme un pro avec l’École Française

L’École Française est un organisme de formation privé qui vous propose différentes options de réorientation professionnelle. Du CAP à la formation courte.

La formation « Objectif confiance » en 5 semaines de Dominique Jacob

Cette formation est pour nous un très bon préambule pour les personnes ayant besoin (comme le nom l’indique) de commencer leur reconversion professionnelle par une prise de confiance.

Présentation et objectifs de la formation « Objectif confiance »

Tuto.com est la seule plateforme française de notre classement. C’est pour ça qu’elle mérite la première place ! Le site a été créé en 2009 et ne cesse de se développer depuis. Leur but initial était un peu le même que Ooreka, mais au format vidéo afin d’amener plus de clarté et de facilité de compréhension. Petit à petit la plateforme s’est développée et ils ont pris le tournant des MOOC.

Leur offre de formation est plutôt à visée professionnalisante. C’est-à-dire que les cours disponibles sur la plateforme en ligne sont principalement à visée numérique et digital. Vous pourrez ainsi progresser dans des domaines aussi variés que la photographie, le graphisme, le web ou encore la programmation. Parfait pour un projet individuel de formation ou même une évolution professionnelle au sein de votre entreprise actuelle.

Qui est Dominique Jacob ?

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro, mea aperiam

Tuto.com est pour nous une plateforme qui regorge d’informations. Et même si tout le monde peut devenir formateur et proposer des vidéos, le vaste choix de vidéos disponibles est vraiment très intéressant pour une réorientation.

Un autre avantage de cette plateforme est qu’elle propose des « parcours pro« . Il s’agit de parcours longs (plusieurs centaine d’heures) qui visent à vous apprendre un métier spécifique. Le plus, c’est que vous êtes encadré par un mentor, qui vous aidera sur vos points de blocage. Ces programmes sont, à nos yeux, très qualitatifs. Le programme est expliqué dans le moindre détail. Qui plus est, la plateforme étant française, ils peuvent être éligibles à certains financements (Pôle Emploi, CPF ou organismes de financements privés tels que OPCO, …). En effet, dans ces parcours les formations sont certifiées par Qualiopi.

Programme de la formation

La formation propose un programme en 15 modules étalés sur 5 semaines.

  • La semaine 1 va s’attacher à « Développer votre vie consciente« . Dit comme ça, ça n’est pas très clair. Pour clarifier, l’objectif de cette première semaine va être de faire le bilan de l’actuel – aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Tout va y passer, afin de poser les bases !
  • La semaine 2 va traiter de « l’acceptation de soi« , autrement dit, elle va commencer à inclure des notions vastes et variées telles que la définition de la confiance en soi mais aussi comment devenir son propre témoin bienveillant.
  • La semaine 3 va commencer à proposer des solutions sur la « Responsabilité de soi« . Vous allez apprendre que confiance en soi et qualité de vie sont intimement liées. S’entourer de positif autour de soi est généralement une très bonne idée pour réussir.
  • La semaine 4 va se concentrer sur « L’affirmation de soi » afin de vous apprendre à dire NON ! C’est l’étape la plus compliquée de la personne qui manque de confiance en soi, savoir dire non.
  • La 5ème et dernière semaine va clôturer la formation en abordant « l’intégrité personnelle » en vous apprenant à rester dans la cohérence et en phase avec vos valeurs.


Ce programme est pour nous très bien conçu. Il va vous permettre d’évoluer graduellement au cours du temps en intégrant progressivement des notions nouvelles. Tout cela afin de vous permettre d’assimiler petit à petit. En effet, ingurgiter sans cesse des informations ne vous permet pas de les intégrer.

Avec la formation Objectif Confiance, tout est fait pour s’adapter à vous. Et surtout, pour retirer le meilleur de cette formation !

Notre avis sur cette formation

La confiance en soi est pour nous un préambule absolument nécessaire pour une reconversion professionnelle réussie. Si vous passez votre temps à douter et vous remettre en questions, et qu’en plus vos proches doutent aussi et ne vous aident pas quotidiennement dans ce cheminement, alors l’issue aura du mal à être positive.

Notre but chez AGSAS est de vous aider à réussir votre reconversion professionnelle. Aussi nous ne pouvions passer à côté d’une formation sur la confiance en soi. Nous avons choisi celle de Dominique Jacob car le programme nous semble relativement complet. Tous les aspects importants y sont abordés. De plus, 

FAQ – Nos conseils pour bien choisir sa formation

Qu’est-ce qui rend une formation ou un cours adapté : nos caractéristiques pour les débutants ?

Pour être certain de bien choisir votre formation ou votre cours, il faut que celui-ci soit adapté à votre recherche. Cependant, il n’est pas toujours facile de définir ce qui est adapté ou ne l’est pas. D’autant plus lorsqu’on est débutant ! Voilà pour nous les qualités et caractéristiques à prendre en compte avec de faire votre choix. Celles-ci seront d’autant plus importantes si vous êtes totalement débutant.

1. Couvrir les bases fondamentales

Pour débuter, vous avez besoin d’un cours qui couvre les idées fondamentales du développement personnel. Comme nous vous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, le développement personnel n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En commençant avec un cours reprenant les basiques, vous serez mieux armé pour avancer dans des concepts plus compliqués. Il vous sera donc plus facile d’évoluer et de progresser par la suite.

Enfin, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur vos bases. Vous verrez que souvent en avançant dans nos connaissances, on finit par oublier les notions les plus importantes et basiques du début.

2. Ne pas durer des heures

Assurez-vous de vous inscrire à un cours complet (couvrant les bases donc) mais non compliqué et surtout succinct. Souvent, le trop est l’ennemi du bien. Lorsqu’on est débutant, démarrer par un cours trop long risque de vous compliquer la chose. Il vaut mieux vous orienter vers quelque chose de plus concis qui insistera sur une notion clé ! Plutôt que sur un cours plus long, abordant plusieurs concepts en surface.

3. À votre convenance

En tant que débutant, vous avez aussi besoin d’un cours qui vous permette de travailler à votre propre rythme. Cela vous permet de jongler avec vos différents emplois du temps. Et, même si vous ne consacrez que deux heures par jour au cours, cela augmente vos chances de maîtriser le contenu.

De plus, le mieux est de choisir un cours auquel vous aillez accès à vie. Cela vous permettra de revoir ces notions lorsque bon vous semble.

Comment choisir sa formation en développement personnel ?

Choisir la bonne formation va sûrement vous demander patience et résilience. En effet, de nombreuses formations existent sur le marché avec des caractéristiques différentes. Certains critères sont primordiaux dans le choix de votre formation tels que :

  • Le formateur : renseignez-vous sur qui il est, sa notoriété et ce qu’il a fait avant (comme lors d’un entretien d’embauche où vous êtes le recruteur)
  • Son programme : c’est un élément très important. Il faut qu’il soit en accord avec vos valeurs et vos compétences souhaitées pour l’avenir
  • Ses modalités d’entrée : certaines formations vont demander quelques bases en la matière alors que d’autres seront totalement accessibles aux débutants
  • Le budget : vous verrez qu’en matière de formation, il y en a pour toutes les bourses
  • L’équipe encadrante : la plupart du temps le formateur est épaulé par une équipe qui encadre les coachés. Vérifiez que ces personnes ne sont pas des robots et qu’elles sont bien là pour vous épauler lorsque vous aurez des questions
  • Éligibilité CPF
  • Les modalités d’enseignement et d’apprentissage : la formation est-elle 100% en ligne ? Ou est-elle en partie en présentiel ? Avez-vous un temps imparti pour la réaliser ?
  • Formation certifiante : dans certains cas de reconversion une formation certifiante sera nécessaire. Pour le développement personnel vous n’en aurez pas forcément besoin
  • Le SAV : la plupart des formations sont 100% en ligne. Cependant, il vous faudra quand même la présence d’une équipe support au cas où vous auriez un problème informatique par exemple

Cela vous fait déjà quelques pistes à creuser avant de vous lancer. Vous pouvez aussi en profiter pour vous renseigner sur les débouchés et les réalisations des anciens élèves de la formation.

Le critère de choix principal

Enfin, pour nous, le critère principal lors du choix de votre formation va être le programme de la formation . Celui-ci sera à bien étudier en amont afin de valider le fait que celle-ci corresponde bien à vos attentes .

Tout vient du formateur…

La personne ayant conçu la formation est vraiment le point clé de votre choix. En effet, chez AGSAS nous vous conseillons de vous orienter vers des formations créées de toute pièce par des formateurs passionnés et pratiquant le métier de coach en développement personnel. Mettez-vous en contact avec leurs équipes, suivez les sur les réseaux sociaux, vous verrez rapidement s’ils peuvent convenir à ce que vous recherchez.

Ensuite, le développement personnel étant une discipline à la mode, beaucoup de gros centres de formation se lancent dans ce business. Sans faire de généralités nous trouvons ces gros centres un peu trop impersonnels. Qui plus est, leurs formations ne sont pas toujours qualitatives et pour autant souvent hors de prix.

Enfin, méfiez-vous des offres trop alléchantes et essayez de viser une formation nichée. Par ce terme, nous entendons de choisir un formateur qui se contente de proposer des formations dans un seul domaine. C’est généralement gage de sérieux.

Trouver un financement pour réaliser sa formation

Vous avez enfin trouvé la formation de vos rêves mais vous ne savez pas comment la financer ? Il existe de nombreux moyens pour vous aider. Vous pouvez déjà creuser les pistes suivantes :

  • Le financement par pole emploi
  • Le CPF
  • Demander à votre famille
  • Certaines formations sont accessibles aux paiements en plusieurs fois sans frais
  • Faire un crédit

Nous sommes en train de vous rédiger un article plus précis sur tous ces aspects afin de vous permettre de réaliser la formation de vos rêves.

S’orienter vers une formation certifiante

Une formation certifiante est tout simplement une formation permettant d’obtenir une certification officielle (un diplôme par exemple). La liste des certifications officielles est disponible au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique).

Faire une formation certifiante peut vous sembler un atout pour votre futur. Cependant, gardez bien en tête que votre clientèle se fera surtout sur la base de vos compétences et du bouche à oreilles. Et non pas par rapport au fait que vous ayez suivi une formation certifiante ou pas. D’autant plus dans un domaine où il n’existe pas de diplôme officiellement reconnu.

Alors, si vous avez trouvé chaussure à votre pied mais que cette formation n’est pas certifiante, pas de stress et OSEZ !

Comment se lancer dans le développement personnel ?

Se lancer dans le développement personnel est un très bonne idée dans le cas d’une réorientation professionnelle. En effet, les étapes qui vont vous permettre de vous lancer seront aussi bénéfiques pour votre personne.

L’adage du développement personnel est : connais toi toi-même. Et, se connaître (ses envies, tendances, aspirations, volontés futures, …) est vraiment une phase clé avant de se lancer dans le développement personnel.

Effectivement, nous voyons trop souvent des gens voulant devenir coach en développement personnel pour aider les autres. La cause est louable. Cependant, ces personnes sont incapables de régler leurs propres problèmes, alors comment aider les autres lorsqu’on ne peut pas s’aider soi même ?

Ensuite, pour faire carrière dans le développement personnel, l’étape la plus importante est de se former. Vous nous direz : « comme dans tous les métiers ». Et bien pas vraiment. En effet, dans le cas du développement personnel, la formation et sa mise en pratique sont d’abord à réaliser sur vous et non sur les autres !

Pour cela, vous pouvez consulter les différents livres que nous vous recommandons. Ils sont très intéressants pour effectuer ce travail préalable.

Quelle formation pour devenir coach en développement personnel ?

Pour devenir coach en développement personnel, le mieux est de commencer par vous former vous-même. Pratiquer sur vous (ou vos proches) vous donnera dans un premier temps, de l’expérience, de la confiance et de la consistance. Mais surtout cela vous permettra d’apprendre et d’appliquer certaines notions clés.

Pour résumer, la procédure pour se former est exactement celle indiquée sur notre site :

  • Commencer par des livres pour débuter et acquérir certaines compétences
  • S’inscrire sur des plateformes de cours en ligne pour pousser et perfectionner un peu vos idées et surtout en développer de nouvelles
  • Se former avec un formateur professionnel afin d’avoir un encadrement

Aussi, les formations citées plus haut sont pour nous les plus efficaces pour vous former au métier de coach en développement personnel

Formation coach en développement personnel : le tarif

Comme dans tous les domaines, il est difficile de donner une tranche de tarif pour une formation de coach en développement personnel. En effet, le métier n’est pas règlementé. Ainsi, les certifications ne sont pas obligatoires. Il n’y a donc pas d’obligation pour les formations de respecter un programme ou des compétences clés à développer chez les coachés.

Aussi, d’après nos recherches, les tarifs vont varier entre 500 et 2000€ pour des formations réalisées par des professionnels du développement personnel. Tout le monde peut lancer sa propre formation alors nous vous recommandons de bien vérifier le cursus du formateur, les avis et surtout le programme. Certains formateurs font les démarches pour l’inscription de leurs formations au CPF. Posez la question avant de vous lancer.

Ensuite, la deuxième solution est de passer par des écoles ou des organismes professionnels. Dans ce cas là, les prix s’envolent. En effet, vous devrez compter entre 2000 et 5000€ pour ce genre de cursus. Avec souvent des programmes relativement similaires à ceux des formateurs professionnels. Enfin, une prise en charge CPF ou par des organismes de formation (type OPCA) peut être envisagée.

Quel est le métier qui rend le plus heureux ?

Difficile de faire des généralités sur les métiers qui rendent heureux. En effet, comme nous l’avons vu pour se sentir bien dans un travail, il faut que celui-ci rassemble plusieurs critères :

  • Être en phase avec vos valeurs personnelles
  • Faire sens pour vous
  • Se sentir utile lorsque vous le pratiquez
  • Que l’ambiance de travail soit bonne
  • Une culture et les valeurs de l’entreprise correspondant à ce que vous cherchez
  • L’entende avec vos collègues

Et encore bien d’autres facteurs… Sauf que ces facteurs sont différents en fonction des personnes. Par exemple, devenir dentiste fera sens pour certains alors que pour d’autres dentiste est un métier inenvisageable.

C’est pour cela que nous vous recommandons toutes ces étapes préalables de développement personnel. Vous connaître parfaitement vous permettra de forcément mieux cerner vos aspirations et vos envies. En effet, vous orienter vers un travail d’équipe alors que vous êtes plutôt un loup solitaire ne sera dans tous les cas pas une bonne idée. Vous ressentirez donc le besoin de changer d’emploi d’ici maximum 2 ans suite à un mal être.

Ainsi, commencez par identifier tous ces facteurs et ces paramètres. Vous verrez qu’ensuite, trouver un métier qui vous rend heureux sera chose aisée !

AGSAS – Agence Générale de Service et d’Aide au Suivi

©Tous droits réservés