Changer de métier pour démarrer une nouvelle carrière

Je suis aide-soignante et je veux changer de métier : nos 7 conseils pour réussir avec succès

Vous cherchez à changer de carrière ? Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer de carrière. Vos valeurs ou vos objectifs professionnels ont peut-être changé ? Vous souhaitez peut-être gagner plus d’argent ou avoir des horaires plus souples ? Vous vous êtes peut-être découvert de nouveaux centres d’intérêt que vous aimeriez intégrer à votre travail ?

Avant de faire un choix, il est essentiel de prendre le temps d’examiner votre situation actuelle, de considérer vos possibilités d’emploi, de déterminer si votre carrière actuelle doit être modifiée et de choisir une carrière qui sera plus épanouissante pour vous. Tous ces éléments vous aideront dans votre changement de métier.

Les causes d’un changement de carrière

Les gens peuvent vouloir changer de métier pour diverses raisons. Bien sûr, il y a de nombreux aspects à prendre en compte. Mais il s’agit principalement d’un choix personnel. Comme ce changement aura des conséquences sur toute votre famille, il est tout de même judicieux d’aborder le sujet avec eux en amont.

Selon le site Visiplus Academy, les trois principales causes de changement de carrière sont les suivantes :

  • Être en phase avec ses valeurs pour 70% des sondés
  • Contrer l’ennui dans son poste actuel pour 36% des gens
  • Augmenter son salaire pour 27% des questionnés

Dans les causes un peu moins fréquentes on retrouve aussi des personnes recherchant plus de souplesse, ou l’envie de devenir son propre patron ou encore la volonté de voir du pays.

Les causes qui vous empêchent de vous lancer

Malheureusement, pour certaines personnes il est difficile de se lancer. Vous pouvez vous rassurer car vous n’êtes pas seul dans ce cas.

Toujours selon l’étude Visiplus, voilà les causes majoritaires qui empêchent les français de se lancer dans leur changement de vie :

  • 38% des sondés ne savent pas par où commencer
  • 30% ressentent un manque d’informations sur ce processus
  • 30% pensent que leur projet n’est pas assez mûr : on peut assimiler ça à un manque de confiance en soi
  • 29% ont peur de sortir de leur zone de confort

Comme vous le voyez, les causes sont assez vastes. Il y a de fortes chances pour que vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations.

L’on peut déjà vous dire que concernant les deux premiers points, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider sur le web. Pour les deux suivants, vous allez devoir effectuer un travail sur vous-même.

Chez AGSAS, on recommande le développement personnel car nous voyons que les bénéfices de cette méthode sont au rendez-vous.

Comment réussir votre changement de métier avec succès : 9 étapes pour vous aider dans vos démarches

Pour vous aider dans votre réorientation, lisez nos conseils pour déterminer comment changer de carrière sereinement.

1. Faîtes le bilan

La première étape consiste à analyser à quel point vous êtes satisfait ou insatisfait dans votre poste actuel. Établissez une liste des pour et des contre la plus exhaustive possible. Le but de ce bilan est de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les éléments de votre poste actuel que vous appréciez et que vous n’aimez pas ? 
  • Avez-vous des problèmes avec les personnes avec lesquelles vous travaillez, la culture d’entreprise ou le travail lui-même ?
  • Qu’est-ce qui vous plait et déplait au niveau de l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle ?

Avant de changer de travail, il y a peut être des choses que vous pouvez améliorer sur votre poste actuel.

2. Déterminez vos compétences et vos valeurs

Cette deuxième étape est très importante. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, déterminer vos valeurs peut vous éviter des erreurs lors de votre reconversion.

Par exemple, admettons que vous vouliez à tout prix quitter votre entreprise parce que vous en avez marre pour telle ou telle raison. Vous allez retrouver un emploi similaire dans une autre entreprise et malheureusement ça ne fera pas plus l’affaire. Si vous vous étiez posé pour réfléchir vous auriez peut être mis en évidence que ce qui vous déplaît ce n’est pas votre emploi mais le fait d’être salarié.

Établir une liste de ses compétences et des valeurs qui nous animent est primordial dans un processus de reconversion.

Cette étape n’est pas forcément facile à réaliser seul. Vous pouvez vous faire aider par un bilan de compétences par exemple. Une autre solution consiste à réaliser une formation en développement personnel. En effet, un travail sur soi bien mené permettra de répondre à la plupart des questions que vous vous posez et de mieux vous connaître.

3. Etudiez vos opportunités de carrière

Une fois que les étapes précédentes ont été réalisées, vous pouvez passer à vos futures opportunités de carrière. Faîtes une liste de plusieurs parcours professionnels. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement discuter avec vos amis et votre famille. Il s’agit des personnes qui vous connaissent le mieux. Ils vous aideront sûrement à trouver une voie ou une idée de carrière alternative.

Comme nous l’avons dit au-dessus, vous pouvez aussi avoir recours à un bilan de compétences pour vous aider dans votre recherche.

4. Mettez les opportunités en rapport avec vos compétences 

Une fois que ces différentes listes sont établies, vous n’avez plus qu’à les croiser. Mettez en parallèle les opportunités de métiers qui ont émergé de votre recherche et ce que vous aimeriez au niveau des valeurs et de vos centres d’intérêt.

Il existe des ressources gratuites pour vous aider dans cette recherche. Vous pouvez aussi vous orienter vers des tests de personnalité ou encore tenter un stage d’immersion d’une petite semaine pour voir si ce nouvel emploi peut être en accord avec vos envies.

5. Renseignez-vous avant le changement de métier définitif

Une fois tous ces éléments déterminés, essayez d’en apprendre le plus possible sur le secteur qui vous intéresse. D’autant plus si celui-ci est totalement différent de votre domaine actuel. Vous pouvez aussi contacter des personnes que vous connaissez qui travaillent dans ce domaine pour obtenir des informations supplémentaires. 

Il peut être judicieux de contacter des réseaux d’anciens élèves pour obtenir d’autres contacts. Enfin, LinkedIn est un autre excellent outil pour trouver des contacts dans les domaines d’emploi qui vous intéressent.

6. Réalisez un stage d’observation

Si le domaine vous est totalement inconnu, vous pouvez tenter de réaliser une semaine d’observation au poste de travail. Il est possible de suivre des spécialistes dans votre domaine d’intérêt principal. Passez quelques heures ou quelques jours à travailler avec des personnes dont la carrière vous fascine.

Trouvez des salariés ou freelances qui acceptent d’accueillir des observateurs au sein de leur entreprise. Le seul point de vigilance c’est les assurances !

7. Tentez de postuler

Si trouver un stage vous semble compliqué, vous pouvez essayer de trouver des emplois bénévoles (ou rémunérés) dans votre secteur cible. Même principe que le stage, ce type d’immersion vous permet d’évaluer votre réel intérêt pour le poste visé. 

Par exemple, si la couture est la carrière de vos rêves, essayez de trouver une couturière qui vous accepterez. Cette méthode a le mérite de vous faire découvrir tous les aspects du poste : aussi bien positifs que négatifs ! Alors ne vous en privez pas.

8. Formez-vous via des cours pour améliorer vos compétences

Examinez les options de formation existantes et à votre portée (aussi bien au niveau financier qu’au niveau temps). Vous aurez sûrement le choix entre les plateformes de cours en ligne ou des formations plus spécifiques dans le domaine qui vous intéresse.

Une autre option consiste à assister à des séminaires ou des conférences pour montrer votre réel intérêt pour ce secteur. Vous pourrez en plus le faire valoir sur votre CV.

Cette étape est de plus en plus facile. En effet, en 2022 il existe vraiment de nombreuses voies pour se former sans avoir à retourner à l’école. il existe des méthodes pour vous préparer à une transition professionnelle.

9. Contactez des centres de formation

Les centres de formation peuvent vous être d’une grande aide. Soyez tout de même méfiant vis-à-vis des centres privés qui essaieront sûrement de tirer la couverture à eux en vous vendant l’une de leur formation.

Le mieux est de contacter des organismes du secteur qui ne proposent pas de vente de formation. L’information sera d’autant plus objective qu’ils n’auront rien à vous vendre. Vous trouverez de nombreuses ressources sur notre site. Mais vous pouvez aussi vous adresser à des acteurs comme Pôle Emploi ou Cadr’Emploi.