AGSAS

 

 

Association des Groupes

de Soutien au Soutien

 Les Ateliers de Réflexion Sur la Condition Humaine / A.R.C.H. : Les Ateliers de Philosophie, les Ateliers de Psychologie, la formation.

Initiations :

Initiation aux Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine

Année 2017-2018

 

L’initiation à chacun des ateliers est proposée cette année dans deux villes : PARIS et BORDEAUX

 

S’il n’y a pas assez d’inscrits à Bordeaux, la formation n’aura pas lieu et les inscrits pourront rejoindre la formation sur Paris s’ils le souhaitent.

 

 

Cette initiation, d’une durée de 2 jours, est prévue aux mêmes dates pour chaque atelier dans les deux villes :

 

✔ Initiation aux Ateliers de Philosophie AGSAS® :

 

21 octobre 2017 ET 10 février 2018, 10h – 16h30

date limite d’inscription : 25 septembre

 

 

✔ Initiation aux Ateliers Psycho-Lévine :

 

18 novembre 2017 ET 17 mars 2018, 10h – 16h30

date limite d’inscription : 20 octobre

 

 

Inscription obligatoire en précisant la ville choisie

 

Présentation des journées d’initiation aux Ateliers

Bulletin d’inscription à l’initiation aux Ateliers de Philosophie AGSAS®

Bulletin d’inscription à l’initiation aux Ateliers Psycho-Lévine

 

 

- La 2ème journée incluse dans l'initiation à chacun des ateliers (10 février et 17 mars) est ouverte à des personnes ayant déjà suivi une initiation par le passé et qui souhaitent échanger sur leur pratique ou mettre en co-réflexion leurs interrogations.

 

Inscription obligatoire en précisant la ville choisie

 

Bulletin d’inscription au suivi des Ateliers de Philosophie AGSAS®

Bulletin d’inscription au suivi des Ateliers Psycho-Lévine

 

> Et aussi chez vous :

Sur demande faite à l’AGSAS, des formateurs peuvent se déplacer en province.

Info philo rencontres Unesco :

(16 au 18 novembre) : ICI


A Lyon : 

Poursuite de l'initiation aux ateliers ARCH avec Michèle Sillam.


Le mercredi 30 novembre 2016 de 14h à 18h,
École Gerson 1 Rue Lainerie, 69005 Lyon


Cette formation est ouverte à des personnes ayant déjà suivi une initiation par le passé et qui souhaitent échanger sur leur pratique ou mettre en co-réflexion leurs interrogations.


Inscriptions auprès de  josse.annino@wanadoo.fr
Non adhérents 20€ - Adhérents 10€

Et aussi chez vous :

Sur demande faite à l’AGSAS, des formateurs peuvent se déplacer en province.

Les Ateliers de Philosophie AGSAS®
Vers une place valorisante de l’enfant dans la société, source de modification des relations dans l’école

Parmi les différents courants d’ateliers de philosophie qui sont proposés aux enfants, les Ateliers de Philosophie AGSAS®, créés par Jacques Lévine, docteur en psychologie, chercheur et psychanalyste, Agnès Pautard, enseignante, et Dominique Sénore, IEN, sont tout à fait particuliers, tant par leurs objectifs que par le cadre dans lequel ils se déroulent.

Ils ont été conçus en 1996 dans un double but :

- introduire au sein d’un groupe un moyen de développer chez les enfants une autre façon d’être en lien avec eux-mêmes, avec les autres enfants du groupe, avec les adultes qui les encadrent, avec les apprentissages et avec le monde dans lequel ils vivent ;

- permettre aux adultes présents, en tant qu’observateurs silencieux, de changer de regard sur eux et par conséquent de mieux prendre en compte le potentiel que chacun révèle lors de ces ateliers.

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Le site historique des ateliers de philosophie de l’AGSAS

Grâce à ce lien,  http://ateliers.philo.free.fr/, vous serez sur le site historique des Ateliers de Philosophie-AGSAS®, 1997-2004.
 
Ce site vous permettra de comprendre l’évolution théorique de cette pratique, des hypothèses de départ aux recherches actuelles, des fondamentaux à sa place bien spécifique dans le paysage de la philosophie pour enfants.
Conçu par Rémi Castérès, enseignant et membre du groupe de recherche initial de 1997 à 2001, il est, depuis, actualisé par Jean-Luc Vidalenc, enseignant spécialisé, et consultable à partir  du site  agsas.fr
 
Les débuts : cette pratique née en 1996 à Lyon, s’est appelée successivement : « l’Atelier-Philosophie », « le moment philosophie », « les ateliers philosophiques », « les ateliers philo », « Une communauté de chercheurs philosophes de la maternelle au collège », « l’Atelier-Philosophie-AGSAS », avant de prendre la dénomination INPI actuelle.
 
Le groupe de recherche initial était piloté par Jacques Lévine, psychanalyste fondateur de l’AGSAS, (« Association des Groupes de Soutien Au Soutien »), Dominique Sénore, Inspecteur de l’Education Nationale dans l’enseignement spécialisé et Agnès Pautard, enseignante, initiatrice de cette pratique philosophique dans sa classe de grande section de maternelle.
 
Durant cette période, 15 séances régulières ont réuni environ 25 enseignants bénévoles, de tous horizons : écoles primaires et secondaires, enseignement spécialisé en RASED, en établissement carcéral, mais aussi formateurs et professeurs de philosophie à l’IUFM, formateurs de l’INRP. Tous les enseignants ont mis en place le dispositif dans leur classe, mutualisé leurs transcriptions de séances et leurs observations, réfléchi ensemble et participé à la co-élaboration des fondements théoriques, autour de Jacques Lévine, formé à la fois à la psychogénétique selon Wallon et à la philosophie.
 
Le groupe de recherche initial a diffusé ses recherches via divers supports de communication :
- en 2000 une vidéo intitulée « l’Atelier-Philosophie-AGSAS » est financée par la Fondation de France / images Mr Pardon ; conception D. Sénore et A.Pautard
- en février 2001, le hors série de la revue de l’AGSAS « Je est un autre » rassemble les textes publiés dans les revues n° 6, 7 et 9, augmentés de témoignages et du texte fondateur : « l’Atelier Philosophie, une pratique innovante de la maternelle au collège ».
- en 2004 la monographie intitulée : « Penser er parler pour de vrai. Qu’est-ce qu’entrer dans une pensée authentique à l’école ? L’Atelier-Philosophie-AGSAS, une pratique de médiation à l’Ecole primaire »,  travail mené par un second groupe de chercheurs autour d’A.Pautard et soutenu par le pôle académique de soutien à l’innovation (PASI) et le rectorat de l’Académie de Lyon.
- ce site (initialement hébergé par marelle.org)
 
Par la suite, après 2004, le courant s’est amplifié avec d’autres groupes de chercheurs et praticiens en région parisienne autour de Jacques Lévine. Publications, sessions de formation (Paris et ailleurs à la demande), participation à de nombreux colloques, congrès, journées de travail (Unesco, Usep …). Dans le même temps, le site agsas.fr a développé son interface pour les Ateliers de Philosophie, eux-mêmes participants aux ARCH (Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine).
 
Aujourd’hui la recherche continue au sein de l’AGSAS, et un groupe collégial constitué de Geneviève Chambard, Marie-France Jallageas, Maryse Métra, Agnès Pautard, Véronique Schutz, Michèle Sillam assure la formation et la promotion desAteliers de Philosophie-AGSAS® pour des enseignants des 1er et 2nd degrés, des enseignants spécialisés, des associations …
 
Ce site présente des articles de fond du comité de pilotage, des témoignages et des contributions, une foire aux questions,  une revue de presse, et des extraits de publications (CRDP …).
Les surlignages jaunes (posés en 2015 ici ou là) sont des actualisations importantes, par exemple autour des notions d’invariants et variables, notions qui ont évolué avec la recherche, et qui témoignent de la vitalité de la pratique.

Séances d'ateliers Philo AGSAS-Lévine au café des petits frères

Cela fait  7 ans qu'une fois par mois, Michèle Sillam se rend au Café associatif des Petits Frères pour y animer un atelier de philosophie de type AGSAS-Lévine.
De toutes  les nombreuses activités proposées par les responsables du Café, c'est l'activité la plus attendue et la plus appréciée des clients du café : ils l'ont placée en première position quand on leur a demandé de les classer par ordre de préférence.
Cet atelier est ouvert à tous. 


 

>> Info Philo au Café des Petits frères <<

 

Il n'y a pas d'obligation à s'inscrire, ni à prévenir de votre passage, ni  même à consommer, même si on y trouve le café le moins cher de Paris à 0,45€ !

L'adresse :


Le Café des Petits Frères,


47 rue des Batignolles,

75017 Paris


Métro Rome ou bus 66 arrêt Mairie du 17e.

Les Ateliers Psycho-Lévine

À travers ses recherches, sa très grande connaissance du développement de l’enfant, Jacques Lévine peut dire que l’enfant, dès qu’il est au monde, s’interroge sur le fonctionnement de ce monde. Il cherche à comprendre « comment c’est, la vie ». À la suite d’Henri Wallon1 , Jacques Lévine évoque « l’effort que fait l’enfant pour mettre de l’ordre dans le monde » et le plaisir

qu’il en retire :


« L’enfant s’interroge constamment, tantôt implicitement tantôt explicitement sur le fonctionnement des relations, sur les modalités du vivre ensemble. Il forme, que ce soit de façon nébuleuse ou structurée, ”une représentation de ce qu’est la condition humaine”»2 .


Il est important que cette interrogation trouve sa place à l’école, que « le monde de la lecture ne soit pas séparé de la lecture du monde » (formulation due à Jacques Lévine), sinon les savoirs proposés par l’école sont reçus comme des savoirs seulement livresques et non comme des réponses trouvées par les hommes aux questions et obstacles qu’ils ont rencontrés et rencontrent encore.

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La première expérimentation

Michèle Sillam

C’est à la rentrée des classes de septembre 2002 que l’occasion se présente à moi d’expérimenter ces ateliers de psychologie.


C’est un jeudi après-midi, je fais passer une épreuve de tests nationaux de mathématiques dans la classe de 5ème où j’enseigne les mathématiques.


C’est une classe que je connais encore peu mais où  j’ai pu déjà repérer  trois élèves qui tentent à chaque cours de se faire remarquer d’une façon ou d’une autre. L’épreuve minutée s’est terminée dix minutes avant la fin de l’heure. Il reste trop peu de temps pour commencer un travail de mathématiques. C’est en ramassant les cahiers de tests que je me mets  à penser à faire un atelier de psychologie. Je me demande bien comment je vais m’y prendre. Par oral ? Par écrit ? Quelle question poser ?  J’opte alors pour l’écrit et je distribue une feuille blanche à chaque élève en me disant qu’une feuille blanche ça peut inviter à l’écriture et c’est plus anonyme.

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